Cultiver les aubergines

L'aubergine fait partie des légumes incontournables du régime méditerranée. A nos jours, il existe une grande variété d'aubergines et la culture de ce légume est particulièrement simple. Elle peut être plantée en pleine terre dans le potager ou dans un bac sur une terrasse ou un balcon. L’essentiel est de lui procurer beaucoup de soleil et de suivre les conseils usuels liés à sa culture.

Sol: L'aubergine a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver.

Emplacement: L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, il est conseillé de cultiver l'aubergine sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.

Achat: Il est préférable d'acheter en pépinière de plantes en godets prêts à planter entre mars et mai. Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre, tout dépends donc de votre patience.

Culture depuis semis: Semez en godets entre janvier et mars selon votre région, placez 2 à 3 graines par godet. Après la levée conservez le plante le plus robuste. Lorsque les plantes ont atteint 12 à 15cm, mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). Généralement, la plantation se fait entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Taille: vers le mois de juin éliminez les pousses latérales, et coupez la tige au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au-dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits.

Entretien: Arrosez régulièrement, mais pas trop. Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse.

Récolte: La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur. N'attendez pas trop, dés que le fruit prend des teintes marron, il durcit et prend un goût amer. Prenez les fruits lorsqu'ils sont encore bien violets.

Maladies et nuisibles: Le doryphore est particulièrement nuisible aux jeunes plantes. Ces coléoptères jaunes orangés rayés de noir s'attaquent aux parties hautes des aubergines. Les larves dévorent les feuilles et affaiblissent les plantes. Vous pouvez exterminer les insectes à la main, mais l’opération reste fastidieuse. Traitez plutôt à la roténone. Les coccinelles, principaux prédateurs du doryphore peuvent contribuer à stopper sa prolifération. Autre maladie nuisible : l'altise.