Les bienfaits de l'aubergine

L'aubergine fait partie dés légumes les moins caloriques: 100 g d'aubergines n'apportent que 18 kcal, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue.

L'aubergine est riche en eau (92 %), d'où sa abondance remarquable en minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100 g).

L'aubergine est une excellent source des fibres alimentaires. Elle est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car elle devient alors tendre et moelleux alors que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Il suffit juste d'ajouter un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail pour transformer l'aubergine en véritable aliment-santé, l'élément incontournable de la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.

Par ailleurs, de récentes études scientifiques ont prouvé la capacité de l'aubergine à freiner l'augmentation du cholestérol. Certains des ses composants permettent d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.