Comment bien choisir et cuisiner les aubergines

L'aubergine est souvent refusée par les enfants à cause de son amertume. Voici quelque conseils à suivre pour éliminer le gout amer et réussir la cuisson de l'aubergine.

Choisissez le fruit bien ferme, avec une peau lisse et brillante. Ainsi, il ne contiendra pas trop de graines, amères. L'aubergine doit avoir une jolie couleur violette, pas trop claire mais pas trop foncée, voir marron.

Vous pouvez conserver l'aubergine dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 1 ou 2 semaines. Autre possibilité de conservation à l'italienne est de la mettre en bocal dans de l'huile d'olive avec une bonne dose d'ail, d'épices et du basilic.

Pour reduire l'apport calorique, il est recommandé de cuire l'aubergine à la vapeur ou à l'étuvée. De cette façon elle ne s'imbibe pas de l'huile ou de graisses. De temps en temps, on peut se permettre de déguster l'aubergine frite à la poêle ou en beignets, très savoureuse. L'accompagnement idéal du mouton et de la volaille, elle se mêle parfaitement à la ratatouille. On peut la transformer en caviar ou tout simplement cuire au four toute entière, incisée d'ail en lamelles et servie avec un filet d'huile d'olive et un assaisonnement relevé.

L'aubergine est l'ingrédient essentiel de la fameuse moussaka des Grecs (avec du boeuf haché et de la tomate à la sauce béchamel) ainsi que de la Parmiggiana des Italiens (des tomates, de la mozzarella et des lamelles d'aubergines grillées qui se superposent). Et pour faire simple et rapide, en lamelles, passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustille délicieusement.